top of page
Le P O R T A I L du Tai Chi
PORTAIL, subst. masc. Entrée, souvent monumentale.
Sept éléments essentiels du Taijiquan:
P osture
O uvrez le kwa
R elaxation
T aille
A ttention
I ntention
L ibérez le pied

Mélanger des ingrédients selon une recette peut ne pas produire un repas délicieux. Jouer toutes les notes d'une page de musique n'assure pas une belle mélodie. De même, il ne suffit pas d'effectuer tous les mouvements d'une forme de tai chi avec une précision chorégraphique pour obtenir les récompenses uniques de la pratique. Dans chaque cas, le respect des bases est très important.
POSTURE
Chaque seconde où vous vous tenez ou marchez sur cette planète, vous résistez à une attraction gravitationnelle sur le poids de votre corps. C'est peut-être l'adversaire le plus fondamental de votre vie quotidienne. Comment faites-vous face ? Comment vous détendez-vous avec cette force qui pèse sur vous ? Plutôt que de lutter contre la gravité, vous lui cédez en alignant votre colonne vertébrale (l'axe vertical de votre corps) avec elle.
Gardez le dos droit: la tête au-dessus du torse, le torse au-dessus des hanches et les hanches centrées sur les jambes et les pieds. Détendez-vous et baissez les épaules. Appuyez sur la poitrine, ce qui soulève le dos. (Vous sentirez vos bras s'éloigner de votre torse.) Déposez votre coccyx pour redresser le bas de votre colonne vertébrale. (Vous le faites correctement si vous sentez votre abdomen se soulever.) Gardez les genoux légèrement fléchis.
OUVREZ LE KWA
Le « kuà » (gwa) fait référence à toute la zone inguinale, y compris les deux côtés du bassin inférieur et l'articulation de la hanche reliant l'os de la cuisse (fémur) et la hanche (ceinture pelvienne). En élargissant ou "ouvrant le kuà", vous établissez une connexion stable entre les parties supérieure et inférieure de votre corps. La force entrante peut être transférée des mains vers le sol et la force sortante peut être dirigée du sol vers les mains. Un « Gwa ouvert » est souvent créé avec une position large. Mais il faut aussi impliquer les muscles abdominaux et pelviens profonds. Essayez de tordre doucement les cuisses et les genoux et vers l'extérieur en utilisant vos muscles abdominaux. Rappelez-vous : ce sont des ajustements internes très subtils. Ils ne modifient pas le positionnement externe brut de vos jambes.
RELAXATION
Lorsque les anciens textes classiques du tai chi font référence à la "relaxation", ils utilisent le mot "sōng" (鬆), dont le sens est une synthèse de nos concepts de détendu (contraction musculaire minimale), lâche (permettant la libre circulation des structures anatomiques internes), plein (capacité énergétique de se déplacer dans n'importe quelle direction) et connecté (tous les appendices et régions du corps se déplacent comme une seule unité). Et le calme !! Ainsi, la relaxation devient un état holistique qui est sans doute le plus difficile des éléments essentiels à atteindre. Une bonne façon de commencer à développer le sōng est d'être particulièrement conscient des deux premiers éléments, la posture et le kuà ouvert. Et respirez régulièrement pour calmer votre esprit.
TAILLE
Dans le tai chi chuan, le mouvement est enraciné dans les pieds, généré dans les jambes, orchestré par la taille et manifesté par les bras, les mains et les doigts. Cette «taille dominante» sert à deux fins connexes: l'essieu et le commandement.
La taille s'articule autour d'un axe central. Le résultat est que tout le corps tourne à l'unisson. Dans presque tous les cas, les yeux, le nez et le nombril restent alignés. Lorsque cet alignement est rompu, la colonne vertébrale se tord et la tension se développe.
La taille sert également à relier les parties inférieure et supérieure du corps. Une partie de ceci est accomplie via l'essieu. Mais ce qui est encore plus important, c'est la façon dont la taille coordonne le "pompage" vertical semblable à un ressort qui aide à déplacer "l'énergie" des pieds, à travers les jambes, et dans les bras et les mains (souvent du côté opposé).
ATTENTION
Essayez de sentir comment chaque partie de votre corps bouge lorsque vous faites un pas ou bougez vos bras. Soyez conscient de la tension et du stress dans vos muscles et vos articulations. En même temps, soyez conscient de votre environnement. Si vous rencontrez quelque chose dans l'environnement, soyez prêt en étant "hyper-présent".
INTENTION
Chaque mouvement de tai-chi doit être fait volontairement et avec un but. Pensez à chaque séquence de mouvements. Même après avoir appris une forme et que vous avez une mémoire musculaire, essayez toujours de faire précéder chaque mouvement d'une direction consciente de votre cerveau. En plus de l'Attention, l'« hyper-présence » dans l'instant vous permet de bouger comme vous le souhaitez et de garder le contrôle.
LIBÉREZ LE PIED
La marche et la course humaines normales impliquent de lever la jambe, de l'étendre devant le corps et de tomber dessus. En tai chi, nous voulons garder plus de contrôle. Au lieu de soulever et de tomber, nous transférons complètement le poids d'une jambe à l'autre afin qu'une jambe soit pleine de poids et que l'autre devienne vide… et libérée. Nous levons ensuite la jambe libre et marchons avec précision avec son pied en apesanteur. (N'utilisez pas un pied pour vous propulser sur l'autre jambe.) Et assurez-vous que la nouvelle racine établie avec la jambe lestée est solide avant de penser à faire un pas supplémentaire.
Cette technique est l'un des aspects les plus exigeants physiquement du tai-chi. Mais il peut aussi être la source de deux des plus grands bienfaits supposés du tai-chi pour la santé : le renforcement orthopédique et l'amélioration de l'équilibre.
bottom of page